La présence des gorille ne couvre qu’un très faible pourcentage de l’Afrique car l’espèce est menacées de disparition. Le gorille des montagnes vit dans les forêts des montagnes du parc national des Virunga en République démocratique du Congo en Afrique. Les gorilles de plaine eux, vivent dans les forêts denses et marécageuses au Cameroun, en République Centrafricaine, au Gabon, en Guinée équatoriale…
Causes principales de leur disparition :
1. La destruction de leurs habitats naturels.
La principale cause de la disparition des gorilles est la destruction de leurs habitats en général et la déforestation en particulier.
La déforestation est conditionnée par la nécessité pour l’homme de prélever du bois pour se chauffer et pour une utilisation industrielle et agricole et pour le développement urbain (habitations, routes,…). Elle s’est accélérée depuis les années 1980 avec l’installation d’entreprises étrangères exploitant le bois.
L’ouverture du milieu à des fins agricoles, provoquent des incendies qui cause non seulement la destruction de l’habitat des grands singes, mais aussi une mortalité directe des singes et une énorme baisse de leurs ressources alimentaires.
La construction des routes entraîne une fragmentation de leur milieu naturel et la destruction des derniers lieux de vie des grands singes, mais elle facilite aussi l’accès des braconniers qui chasses les gorilles adultes pour leur viande et les bébés gorilles pour alimenter le commerce illégal d’animaux de compagnie.
Les forêts du Gabon et du Congo abritent 80% de la population mondiale des gorilles. Entre 1983 et 2000, plus de la moitié d’entre eux (56%) ont disparu.
Il ne resterait plus que 40% de forêt primaire au Congo et 20% au Gabon.
2. Les maladies.
Les maladies sont la deuxième menace principale à prendre en compte dans l’extinction des gorilles.
Une des maladies frappant régulièrement les populations de gorilles, de chimpanzés et aussi de l’homme est celle du virus Ebola. Elle provoque des fièvres hémorragiques conduisant généralement à la mort. C’est un virus très contagieux, qui se répand très rapidement.
« Selon l’Institut de recherche pour le développement (IRD), durant les dernières épidémies d’Ebola, « des centaines, voire des milliers d’animaux seraient morts » dans le sanctuaire de Lossi, au Congo » (Science, 2004)
Les grands singes peuvent également être victimes de maladies apportées par l’homme. Ainsi, dans le parc national de Gombe, en Tanzanie, plusieurs vagues de maladies respiratoires telles que la pneumonie ont entraîné des taux de mortalité allant jusqu’à 40 % chez les chimpanzés.
3. La faible fécondité.
Comme la plupart des *anthropoïdes, les femelles Gorilles sont réceptives sexuellement seulement lorsque leur petit dernier est sevré soit, vers l’âge de trois ou quatre ans. Étant donné qu’elles ne donnent naissance qu’à un seul bébé à la fois, qu’elles ne sont fertiles que vers 8-9 ans, que leur vie moyenne est entre 35 à 50 ans, et que leur gestation dure 8.5 mois, on estime qu’en moyenne une femelle peut donner naissance entre 4 à 9 gorillons (bébé du gorille) au cours de sa vie. Il faut aussi prendre en compte que les gorillons ne seront pas tous viables et que les femelles sont moins fertiles à un âge avancé.
Ce facteur rend les gorilles encore plus vulnérables. On comprend que la perte d’un individu dans une communauté, surtout une femelle, est devenue catastrophique pour cette espèce ancienne en voie d’extinction.
*Les anthropoïdes sont les grands singes c’est-à-dire les hominoïdes y compris l’humain et leurs prédécesseurs.
Face à ce désastre des associations comme l’Institut Jane-Goodall, fondé en 1977 ou encore la Fondation Dian-Fossey un an plus tard sont mises en place pour sauver les gorilles en voie de disparition.