Le macaque japonais est une espèce qui fait partie des mammifères primates et qui est un singe faisant partie de la famille des *cercopithécidés.
*Les cercopithécidés sont des primates faisant parties de la famille des primates catarhiniens à queue non préhensible.
Le macaques Japonais est le seul singe à vivre dans les forêts des montagnes enneigées du Japon, à proximité des sources thermales indispensables à sa survie en hiver.
Contrairement aux autres singes, il ne supporte pas la chaleur. Grâce à une adaptation spécifique unique dans le monde animal, il est capable de supporter des températures pouvant descendre jusqu’à -20° centigrades. Il résiste à se froid grâce à sa fourrure épaisse qui se densifie au fur et à mesure que les températures chute et grâce aux bains qu’il prend dans les sources chaudes, nombreuses dans son habitat naturel. La nuit, pour se réchauffer, il se regroupe avec quelques congénères dans un arbre ou derrière une souche, sous un creux de rocher et ils se serrent les uns contre les autres.
Il mesure de 80 à 95cm pour un poids de 8 à 14kg.
Il arbore un pelage dans les tons brun et gris du dos à la tête et beige sur le ventre. Les poils sont généralement plus longs sur les épaules, le dos et les bras, et moins fournis sur la poitrine et le ventre. La queue quasi inexistante est une adaptation physiologique au froid, pour éviter qu’elle ne gèle. Sa face est rosâtre ou rouge parfois chez les sujets plus âgés, ainsi que le fessier dispenser de callosités, dont le cramoisi s’accentue chez la femelle, lors de la période de reproduction. Ses yeux sont surmontés d’une arcade sourcilière proéminente particulièrement développée chez le mâle.
Il possède une excellente vue en relief et est capable d’évaluer les distances.
C’est un singe aux membres puissants, aussi agile au sol où il se déplace en position quadrupède (4 pattes), que dans les arbres.
C’est également un excellent nageur.
Le macaque japonais est un singe social qui vit en bandes de plusieurs dizaines d’individus.
Lorsqu’il est en mouvement ou lorsqu’il s’alimente, le primate émet des sortes de roucoulements qui sont destinés à maintenir la cohésion du groupe et à renforcer les liens sociaux de la même façon que le toilettage. La gamme de vocalisations est très étendue et leur sonorité varie selon le milieu dans lequel vit le singe, et selon le groupe auquel il appartient. Le macaque japonais règle les conflits mineurs par des cris et des mimiques. Ces comportements sont différents selon l’âge de l’animal, son sexe et sa position dans le groupe.
Coté reproduction la femelle du macaque japonais marque ses préférences, et ne se dirige pas toujours vers le mâle dominant pour s’accoupler. La période de reproduction a lieu en automne et les naissances s’étalent d’avril à juillet avec une pointe en mai. La gestation dure de cinq à six mois. La femelle donne naissance à un unique jeune qui pèse moins de 500 grammes. Les premiers temps, le bébé reste collé à sa mère et tête presque en permanence. Sa mère le serre contre elle et l’emmène dans tous ses déplacements. Lorsqu’il grandit, il s’assied à califourchon sur son dos en s’agrippant à ses poils. En avançant en âge il commence à s’éloigner progressivement de sa mère. Il n’est totalement sevré qu’au bout de deux ans. Le père participe à l’éducation du petit, qui atteint sa maturité sexuelle au bout de trois ans et demi.
Le macaque japonais est omnivore, il mange des insectes, des œufs, des champignons, des fruits, des feuilles, des bourgeons, des graines, des fleurs, des écorces et des racines. Mais son habitat étant de plus en plus grignoté par les activités humaines, il se risque dans les champs ou les jardins des particuliers.
Le macaque Japonais à une longévité d’environ 20 ans.