Blog Singe

Le singe araignée

Le singe araignée est un terme pour désigner plusieurs espèces de singes d’Amérique aux très longs membres.

Le singe araignée est une espèce qui fait partie des mammifères primates et qui est un singe faisant partie de la famille des *Atélidés pour  : le singe araignée à ventre blanc et le singe araignée aux mains noires et de la famille des **Brachytèles pour le singe araignée laineux.

*Famille de platyrrhiniens. Ce sont des singes arboricoles (qui vivent dans les arbres) d’Amérique latine. Ils ont une queue parfaitement préhensile (qui permet de prendre).

** Les Brachytèles constituent un genre de singes endémiques (présence naturelle) du Brésil.

Il existe trois sous-catégories de singe araignée :

Le singe araignée à ventre blanc :

Le singe araignée aux mains noires :

Le singe araignée laineux.

On l’appelle également l’atèle, kwata (ou couata) vraisemblablement dérivé du créole ou encore pour le singe araignée aux mains noires = singe araignée de Geoffroy, atèle de Geoffroy et pour le singe araignée laineux = atèle arachnoïde, brachyteles arachnoïdes, muriqui…

Le singe araignée mesure de 40 à 60cm pour un poids de 5 à 8kg.

On le retrouve dans la forêt tropicale du sud du Brésil, au centre du Mexique, à Panama et en Bolivie. Sa fourrure varie du noir au brun ou encore chamois.

Très sociables, ils vivent en troupes d’environ 20 individus. Cependant, ils sont très rarement vus ensemble, ils ne se regroupent essentiellement que pour la recherche de nourriture.

Frugivore, il se nourrit donc de fruits mais également de feuilles.

Avant de manger, il vérifiera toujours si le fruit est assez mûr à son goût. Pour cela, il les renifle et croque légèrement dans la chair. Si le goût ne lui plait pas, il rejettera le fruit qui fera alors le bonheur d’autres animaux tels que les pécaris.

Les singes araignées vivent dans les arbres, ils ne se déplacent que très rarement au sol. En effet, les hauteurs leur procurent d’excellents abris pour échapper à leurs prédateurs que sont le jaguar ou l’ocelot.

Il est capable de bonds assez impressionnants pouvant se « laisser tomber » d’une branche à l’autre à plusieurs mètres de hauteur. Sa queue préhensile l’aide beaucoup dans son sens de l’équilibre, elle lui sert de 5ème main.

Niveau reproduction, on estime que les femelles mettent au monde un petit chaque année dès l’age de 4 ans, 5 ans pour les mâles. La gestation dure en moyenne 7 mois.

La durée de vie du singe araignée est d’environ 20 ans.

Quitter la version mobile