Comme le babouin le macaque est une espèce qui fait partie des mammifères primates et qui est un singe faisant partie de la famille des *Cercopithécidés dont ils se différencient entre autres par leur face rose.
*Les cercopithécidés constituent une famille de primate à queue non préhensile (qui ne peut attraper).
Ils ont des abajoues (poches situées de part et d’autre de la tête) dans lesquelles ils peuvent rapidement faire des réserves de nourriture qu’ils mangeront tranquillement, loin de leurs concurrents.
Leurs callosités fessière leurs permettent de s’assoir pour se reposer, voir dormir sur une branche d’arbre.
Les macaques sont soit arboricole (vivent dans les arbres), sois terrestre.
Il existe 21 espèces différentes de macaques dont la zone de répartition est la plus vaste de tous les primates, mis a part les humains.
Voici quelques espèces de macaques :
Ils forment des groupes sociaux comptant parfois plusieurs dizaine d’individus.
Leurs répertoire de gestes et de cris leur permet d’exprimer une émotion, une menace, une invitation ou une soumission.
Le macaque rhésus, l’une des espèces les plus connues (d’Afghanistan jusqu’en Inde et en Chine), est célèbre pour avoir donné son nom à un système de groupe sanguin grâce à son sang 98% semblable à celui de l’humain.
Le macaque japonais a une queue très courte de 10 cm de long et vit dans les forêts des montagnes du Japon et des îles environnantes où il est domestiqué depuis des siècles et donné en spectacle par l’homme.
C’est le plus nordique de tous les singes du monde, grâce à son épaisse fourrure, il résiste à des températures allant en dessous de -15°C.
Dés que les températures chutent sous 0°C, il profite des sources thermales, présente dans son milieu, pour se réchauffer.
La femelle macaque met au monde en général un petit par an, après une gestation d’environs 6 mois, le petit sera allaiter par sa mère jusqu’à l’âge d’un an.
Sa durée de vie est de 30 ans et ses principaux ennemis sont les lions, les lynx et les autres animaux sauvages environnant.