Le gorille est une espèce qui fait partie des mammifères primates et qui est un singe faisant partie de la famille des hominidés comme l’homme, les chimpanzés, et les orangs-outangs.
C’est le plus grand, le plus robuste des primates : certains mâles atteignent plus de 2 m et un poids de 200 kg.
Timide, malgré son apparence, c’est aussi un animal doux et sociable qui mène une vie paisible. Passant son temps au sol à se prélasser au soleil ou à chercher sa nourriture (des feuilles et des écorces) et le soir venu il se confectionne un lit de branchages ou il passera la nuit.
Cependant, s’il se sent menacé, il montre son agressivité en se dressant sur ses jambes et en frappant de ses poings son énorme poitrine tout en émettant des rugissements sourds. Parfois, il lance sur son adversaire des plantes arrachées.
Il vit uniquement en montagne ou en plaines à l’est ou à l’ouest de l’Afrique.
Le gorille vit en bande avec un mâle dominant à dos argenté (la fourrure du gorille devient grise à l’âge adulte), plusieurs femelles et leurs petits. Il est le seul à pouvoir s’accoupler avec elles. Les autres mâles adultes devront quitter le groupe pour former leur propre harem.
La femelle peut donnée naissance à un petit tout les quatre ans et se des l’âge de 6 ans, plus de 10ans pour les mâles. La gestation dure environ 9 mois et l’allaitement peut aller jusqu’à 18 mois. Mais le petit restera avec elle pendant environ 3 ans.
La durée de vie du gorille est d’environ 30 ans en milieux naturel et 50 en captivité, les principales menaces qui pèsent sur lui sont le braconnage, la déforestation et les guerres.