Le mandrill est une espèce qui fait partie des mammifères primates, faisant partie de la famille des *cercopithécidés et du genre Mandrillus comme le Drill dont il est très proche.
*Les cercopithécidés sont des primates faisant parties de la famille des primates catarhiniens à queue non préhensible.
Il est le singe le plus coloré que l’on puisse rencontrer.
Le mâle arbore des couleurs éclatantes de style peinture de guerre sur son museau et ses callosités fessières.
Ses couleurs peuvent se voir à plusieurs kilomètres de distance.
S’il montre sa croupe (son fessier) = il se soumet, si ses couleurs deviennent plus vives = il est en colère.
Le mâle mesure de 55 à 65 cm pour un poids de 19 à 37kg, la femelle, elle, mesure de 45 à 50 cm pour un poids de 10 à 15kg, ils ont tout les deux une courte queue.
Il vit en groupe de 20 à 50 individus dans les forêts tropicales humides d’Afrique (Cameroun, Gabon, Congo). Au sein de la troupe, protégée par plusieurs vieux mâles, la recherche mutuelle de poux dans le pelage est une habitude sociale.
Il se reconnaît à son long museau coloré, dépourvu de poils et profondément sillonné, plus prononcé chez le mâle que chez la femelle. Sa face et sa croupe sont noires chez les jeunes et ne deviennent colorées qu’à maturité sexuelle, c’est-à-dire vers l’âge de 4 ans. La reproduction a lieu de juin à septembre, la gestation dure environ 8 mois et l’allaitement 1 ans.
Il passe sa vie et se nourrit (de fruits, feuilles et insectes) essentiellement au sol, sur lequel il se déplace à 4 pattes.
Ce n’est que la nuit qu’on le rencontre dans les arbres, en train de dormir en position assise sur ses callosités fessières.
Ses énormes mâchoires laissent découvrir d’immenses canines supérieures lorsqu’il ouvre la gueule. Dans ce cas, même la panthère, son pire ennemi s’en méfie.
La durée de vie du mandrill est d’environ 20 ans.